Alliance Franco-Japonaise d'Art Floral


Les styles



art floral japonais paris

Le style Rikka est apparu au cours de la période dite de "Muromachi", au XVème siècle. Il peut être considéré comme le véritable début de l'ikebana. A la différence du Shôka, un Rikka comporte neuf éléments.








Le style Shôka est issu de l'ikebana plus simple du XVIIIème siècle et fut parachevé au XIXème siècle sous le Maître Senjo Ikenobo.

Les trois branches principales du Shôka Shofutai, Shin, Soe et Tai forment un ensemble exprimant le changement et le renouvellement perpétuel de la vie.

L'essence des plante est représentée avec simplicité et beauté.








Le Style libre enseigné par Ikenobo permet une approche des plus libres, tant en ce qui concerne la manipulation que la forme, car l'une comme l'autre reposent sur l'intuition et la sensibilité.

Contrairement aux manières plus formelles de Rikka et Shöka, le Style libre est caractérisé par une insertion de la tige laissée à l'appréciation de chacun.

Mais ce style n'en respecte pas moins les trois principes : la Fleur au service de la paix de l'esprit et de la vie, le Respect de la nature, l'Attitude volontaire tournée vers l'avant.


Ikebana Ikenobo AFJAF Atelier 13 rue Villédo 75001 Paris - Tél : +33 (0)1 47 03 33 03 - midori.s@free.fr